Le cani-paddle en Vendée

Ce qui est génial lorsque l’on vit avec un chien bien dans ses pattounes, c’est que l’on peut (quasiment) tout faire en sa compagnie !

Passionnée de stand up paddle depuis 2015 (discipline que l’on nomme également SUP), je partage chaque année le plaisir d’évoluer sur l’eau en compagnie de nos amis à 4 pattes en organisant différentes sorties en cani-paddle et bien sûr, des journées d’initiation pour les débutants !

 

LE CANI-PADDLE C’EST POUR QUI ?

Tout le monde peut pratiquer le cani-paddle avec son chien. C’est un loisir aussi bien pour les jeunes que pour les plus âgés. La seule obligation est d’être à l’aise dans l’eau !

Le cani-paddle est une activité que l’on peut faire sur eau plate (marais, lac) ou sur l’océan (pour les plus aguerris !).

Selon nos envies, on peut pratiquer le cani-paddle seul ou en groupe pour plus de convivialité !

 

QUELS SONT LES EQUIPEMENTS ET MATÉRIELS NÉCESSAIRES ?

  • Une planche de SUPaddle
  • Une pagaie
  • Un gilet de sauvetage pour votre chien (obligatoire pour les brachycéphales : chiens à face plate)

Equipement pour pratique du cani-paddle avec Osmoz85 en VendéeConcernant la planche de SUP, il est important de l’adapter à votre utilisation et de veiller à ce qu’elle puisse supporter le poids que vous représentez (votre chien et vous).
De nombreux magasins peuvent vous renseigner : notamment Fred de chez SUN RIDER85 à Olonne-sur-Mer.

Le port du gilet de sauvetage est fortement recommandé car il permet d’aider le chien à rester à la surface s’il tombe à l’eau. Le gilet est également doté d’une poignée afin d’aider le chien à remonter sur la planche.

Les chiens habitués à l’eau sautent volontairement de la planche et remontent facilement. Cependant, la nage fatigue donc attention à ne pas abuser ! Apprenez à votre chien à se canaliser sur la planche pour se reposer.

Si le chien ne porte pas de gilet de sauvetage, le harnais sera obligatoire. Vérifiez bien qu’il laisse les épaules dégagées pour la nage. Attention aux harnais rigides ou qui deviennent très lourds lorsqu’ils sont mouillés.

 

L’APPRENTISSAGE DU CANI-PADDLE EN QUELQUES MOTS

En aucun cas il ne faut mettre le chien sur la planche de cani-paddle et partir en vadrouille directement !Initiation au cani-paddle-avec Clémentine du centre Osmoz85 en Vendée
Pour le respect du chien, il est nécessaire de le familiariser à la planche d’abord sur terre puis ensuite sur l’eau mais avec peu de fond en faisant quelques jeux ludiques. C’est ce que je vous propose lors de nos journées d’initiation au cani-paddle et des sorties balades que j’organise en Vendée.

Une fois à l’aise sur la planche, on peut commencer les balades en toute sérénité en augmentant progressivement la durée des séances.

Selon la personnalité du chien, certains vont être plus rapidement à l’aise que d’autres. Il est indispensable de respecter la phase de familiarisation de chaque chien avant de se lancer.
On ne forcera JAMAIS un chien à monter sur la planche. L’activité de cani-paddle est basée sur la confiance et non pas la contrainte.

 

QUELLES SONT LES RACES DE CHIENS QUI PEUVENT PRATIQUER LE CANI-PADDLE ?

Toutes les races peuvent faire du cani-paddle, petites ou grandes.
Il faudra bien-entendu veiller au bien-être du chien et à son aisance avec l’eau. Ses besoins d’activités mentales et physiques doivent être comblés afin qu’il puisse se canaliser sur la planche.

Le cani-paddle est une activité sportive, ce ce fait, une bonne condition physique du chien (et de l’humain!) est donc indispensable !

Trouver son équilibre sur la planche requiert une certaine musculature. Cela sollicite beaucoup les articulations du chien et peut engendrer de la fatigue. C’est pourquoi je recommande de ne pas faire cette activité si le chien a des soucis de santé (articulaires, respiratoires, cardiaques,…).

Les chiens à tête plate auront moins d’endurance et d’aisance à respirer. Pour ce type de chien, je recommande des balades de courtes durée et le port obligatoire d’un gilet de sauvetage car ce sont des chiens qui se fatiguent vite. Il en va de même pour les chiens âgés.

Pour les chiots, je vous conseille de les familiariser à la planche et à l’eau le plus tôt possible.
Veillez cependant à respecter une courte durée d’exercice.

Les chiens d’eau (retriever, terre neuve,…) aiment en général beaucoup ce type d’activité. Mais attention de ne pas en faire une généralité, cela dépend de chaque individu!

Pour les chiens n’aimant pas l’eau, il ne faut bien sûr pas les forcer ! Une mise en place d’exercices progressifs peut être proposée.

 

OÙ PRATIQUER LE CANI-PADDLE EN VENDÉE ?

Pour découvrir le cani-paddle en Vendée avec un encadrement professionnel (éducateur canin et moniteur breveté d’état), je vous propose de mai à octobre (selon les conditions météo) des journées d’initiation. Nous profitons de plusieurs lieux naturels tous aussi beaux les uns que les autres !

Si votre chien et vous-même êtes déjà initiés à la pratique de cette activité nautique, nous vous conseillons de contacter Octopus Glisse ou La Cabane à Olonne-sur-Mer.