Socialiser son chien, c’est bien ! Mais la socialisation canine, c’est quoi exactement ?

Tout au long de sa vie, le chien va apprendre et devoir s’adapter aux différentes situations auxquelles il sera confronté. Le résultat de l’ensemble des expériences qu’il aura ainsi acquises définit la socialisation.

Nos chiens vivent en société et donc interagissent constamment avec de nouvelles personnes, différents animaux, mais aussi différents environnements.

C’est pourquoi, dès le plus jeune âge, il faut les habituer à toutes ces nouvelles rencontres. Mais pas n’importe comment ! La meilleure période de socialisation se situe entre 2 et 4 mois même s’il sera toujours possible de socialiser un chien adulte. Cependant, comme tout apprentissage tardif, ce sera plus long.

La meilleure mémoire chez le chien est la mémoire traumatique. N’oubliez donc jamais que les chiens (surtout les chiots) apprennent très rapidement de leurs bonnes expériences, mais encore plus vite des mauvaises.

 

Comment l’habituer aux animaux ?

Tout au long de sa vie, votre chien va faire des rencontres de plusieurs types de chiens (différents âges, différentes races, différentes tailles …). C’est pourquoi, dès tout petit, il faut lui permettre de faire des rencontres agréables avec des individus respectueux.
Nos classes éveil de chiots permettent de bien préparer votre chiot à la socialisation, dans une ambiance bienveillante et respectueuse.

L’idéal serait aussi de rencontrer des animaux d’espèces différentes (des mouettes, des chats, des chevaux …). Attention cependant à respecter l’un et l’autre en gérant leurs mouvements afin que la rencontre se passe bien.

 

Comment l’habituer aux nouvelles personnes ?

Pour le chien, tout nouvel individu est différent. En effet, un enfant, une femme, un homme, avec des lunettes ou sans cheveu, sont tous des espèces différentes.

Toutes ces nouvelles rencontres peuvent être positives ou non. Attention donc à bien anticiper et sélectionner les rencontres.

Ce qui est très important, c’est de présenter le plus de types de personnes au chien durant sa phase de socialisation. Pour rendre ces rencontres agréables pour votre chien, demandez aux nouvelles personnes de lui donner une récompense.

Attention, une seule fois ne suffit pas. Le secret de l’apprentissage, c’est la répétition !

 

Comment l’habituer aux différents environnements ?

Tout bruit nouveau (qui change de son lieu d’élevage), peut être source de stress pour votre chiot ou votre chien adulte. Malheureusement, certains peuvent même être traumatisants.

L’idéal sera donc d’apprendre en douceur à votre chien à banaliser les différents bruits qui l’entourent (aspirateur, voitures, motos, skate-board, camion-poubelle, orage…)

De même que pour les gens ou les animaux, vous pouvez associer le nouveau bruit à une récompense ou une phase de jeu afin de détourner l’attention de votre chien.

Un chien correctement socialisé est un chien heureux et équilibré. Pensez donc à socialiser votre chien le plus tôt possible, idéalement entre l’âge de 8 et 16 semaines, mais il n’est jamais trop tard pour agir.

Chez OS’MOZ, nous pouvons vous accompagner.

Demandez-nous conseil !