Le Cani-Paddle

Venez découvrir et pratiquer le cani-paddle avec OS’MOZ ! De mai à octobre, plein d’activités d’eau pour les chiens et leurs humains !

Paddle avec son chien
En 2015, je me suis initiée auprès d’une école de surf et je suis tombée amoureuse de cette activité !

Le bonheur de ce loisir c’est que l’on peut aussi bien pratiquer seul, à plusieurs et même avec son chien !

C’est une activité accessible à tout le monde, sur eau plate (marais, lac) ou mer.

Pour continuer à pratiquer, je me suis acheter une planche et j’y ai initié mes chiens. Et je me suis dis:

“Pourquoi ne pas offrir la possibilité aux gens de partager de si beaux moments avec leur chien?”

Parce que le principal avantage d’avoir un chien éduqué, c’est que l’on peut participer avec lui à de multiples activités sur terre et même dans l’eau!

Donc, depuis 2016, plusieurs dates de journées loisirs aqualudiques vous sont proposées afin de vous faire découvrir le plaisir de cette activité.

Chaque année de mai à octobre, j’organise des initiations et des balades pour découvrir ou redécouvrir le paddle sur lac et marais.

Matériel et équipement nécessaire pour faire du cani-paddle

  • une planche + pagaie,
  • un leash,
  • un gilet de sauvetage pour le chien.

Le port du gilet de sauvetage recommandé car il permet d’aider le chien à rester à la surface s’il tombe à l’eau. Lors de nos activités, il est obligatoire pour les chiens à face plate.

Les chiens à l’aise et habitués sautent volontairement à l’eau et remontent facilement sur la planche. Cependant, la nage fatigue donc attention à ne pas abuser !

Le gilet est également doté d’une poignée afin d’aider le chien à remonter sur la planche.

Si le chien ne porte pas de gilet de sauvetage, le harnais sera obligatoire. Vérifiez bien qu’il laisse les épaules dégagées pour la nage. Attention aux harnais rigides ou qui deviennent très lourds lorsqu’ils sont mouillés.

Pour le respect du chien, il est préférable de le familiariser à la planche d’abord sur terre puis sur l’eau mais avec peu de fond par le biais de jeux ludiques. C’est ce que je vous propose lors de nos journées d’initiation et de balade.

Une fois à l’aise sur la planche, on peut commencer les balades en toute séreinité.

Les chiens sont rapidement à l’aise sur la planche.

Certains chiens sont déjà habitués à l’eau et donc se sentent très rapidement à l’aise. D’autres ont besoin de plus de temps. La priorité est de respecter le chien. C’est pour ça que lors des journées d’initiation au cani-padlle chez OS’MOZ, je vous propose une phase de familiarisation à l’eau et à la planche sur le sol avant d’aller en balade par le biais de défis et jeux rigolos. Certains chiens aiment tellement l’eau qu’ils préfèrent sauter de la planche plutôt que de rester dessus!

La principale difficulté : la planche !

La découverte de la planche peut être compliquée pour les chiens réservés et sensibles. En effet, la texture est différente du sol habituel, et il n’y a pas une bonne stabilité. Le fait de partir sur l’eau peut être effrayant pour les chiens non habitués (d’où l’importance de la phase de familiarisation).

Une fois l’équilibre trouvé, c’est parti pour s’éclater !

Bien entendu, il faut que le chien sache se tenir tranquille sur la planche, sinon vous ne pourrez pas profiter pleinement de l’activité qui allie détente et partage avec son chien.

Le cani-paddle et mon chien

Toutes les races peuvent faire du paddle, petites ou grandes. Il faut bien penser à adapter sa planche en fonction du poids représenté par l’humain et son chien.

N’oublions pas que le paddle (en surf ou en balade) est une activité sportive nautique et que la bonne condition physique du chien est indispensable.

Trouver son équilibre sur la planche requiert une certaine musculature. Cela sollicite beaucoup les articulations du chien, c’est fatigant. C’est pourquoi je recommande de ne pas faire cette activité si le chien a des soucis de santé (articulaires, respiratoires, cardiaques,…).

Les chiens à tête plate auront moins d’endurance et d’aisance à respirer. Pour ce type de chien, je demande obligatoirement un gilet de sauvetage car ce sont des chiens qui se fatiguent vite.

Je déconseille les longues balades avec des chiens âgés si ceux-ci ne sont pas habitués à rester couchés sur la planche. En effet, tomber, nager puis remonter sur la planche est épuisant.

Pour les chiots, je conseille de débuter le plus tôt possible la familiarisation à la planche et à l’eau mais déconseille les longues balades avant 6 mois. Le chiot peut s’impatienter et s’épuiser.

Les chiens d’eau (retriever, terre neuve,…) aiment en général beaucoup ce type d’activité. Mais attention, encore une fois, cela dépend de chaque individu!

Et puis il y a des chiens qui n’aiment pas l’eau, auquel cas, il ne faut bien sûr pas le forcer.

Malheureusement, les chiens ne sont pas acceptés partout

Il faut se renseigner auprès des clubs de surf et de location de paddle (tous n’acceptent pas les chiens). Toutes les activités que je propose par OS’MOZ sont encadrées par un moniteur de surf et moi-même éducateur canin pour la sécurité des chiens et des humains.

Conclusion

Pour profiter pleinement de toutes sortes d’activités avec son chien, l’éducation canine est indispensable . J’entends par éducation canine: apprendre ce qu’est un chien, comprendre ses besoins, le respecter afin de lui apprendre à se comporter au mieux en société.

Un chien équilibré et bien dans ses pattounes c’est un chien heureux de suivre son humain partout et dans toute nouvelle aventure!

Consultez les dates pour vous initier au cani-paddle sur l’ agenda du centre OS’MOZ .

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués avec un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.